Les Marais de la Sensée et le GRP Minier de Douai
Douai les 14 et 15 avril 2033,
Découvrir en groupe une région riche de son passé minier et de son présent bucolique : c’est aller passer 2 jours dans le Douaisis et sa capitale Douai. Afin d’en mettre en valeur ses richesses passées et présentes, Yves et moi sommes allés, en éclaireur, tour à tour visiter la région et pointer ainsi ses attraits. Il est aisé de regarder le panneau en direction de Douai, ville ceinturée d’autoroutes et ne pas y faire une halte…Cependant, le passé médiéval de la ville y est présent par les 2 portes dont la porte de Louveciennes,
Morainvilliers
Morainvilliers le 8 janvier 2023,
C’est l’hiver ! Les agapes des fêtes de fin d’année viennent juste de se terminer et les prévisions météorologiques invitent à garder les pieds bien au chaud et le sac à dos accroché à la patère !! Alors, les 9 plus velléitaires telles les Muses vont savourer cette première grande randonnée de l’année 2023 dans la Plaine de Versailles à partir de Morainvilliers. Or, pas un nuage et un soleil éclatant dans l’immensité bleue du ciel. Tout est calme, reposé dans cette nature presque sans âme qui vive près du hameau de Romainville. Seul, un faisan dérangé à notre approche s’envole sous nos yeux.
Vallée de L'Epte. Entre Vexin français et Vexin normand
Saint Clair sur Epte le 20 octobre 2022, 1111 : ce n’est pas une faute de frappe ni un code secret ! Seulement la différence ou le nombre d’années écoulées entre 911 et 2022 entre 2 événements, à la même saison l’automne, sous le ciel aujourd’hui bleu de la Normandie. En 911, le traité de Saint-Clair sur Epte mettra fin au pillage des Vikings grâce à Rollon, premier duc de Normandie. En 2022, nous, les Crampons allons savourer une randonnée autour de la frontière naturelle, l'Epte et les vestiges de la féodalité ou des temps plus anciens du néolithique.
Séjour Rando en Ardèche
Vogüe semaine du 7 au 14 mai 2022,
A peine rentrés, nous pouvions faire « une échappée belle » en Ardèche bien assis au fond du canapé grâce à FR3!! L’information a vite circulé au sein des Crampons grâce au groupe Whats App créé par Maximin (quelle belle idée !) à l’occasion de notre semaine de randonnée qui vient de s’achever. Quel plaisir de reconnaître des endroits escaladés, photographiés, admirés… A mon tour de vous emmener dans mon « échappée manuscrite ». Si la Normandie est verte, l’Ardèche est …caillouteuse. Ici, le caillou est roi et a servi à construire les maisons,
La Suisse Normande
Vire les 22-23 avril 2022,
Mais où peuvent bien aller les Crampons de si bon matin (le jour n’est pas encore levé) un vendredi 22 avril en direction de l’autoroute de l’ouest avec le projet de randonner et de gravir 2 jours de suite 430 mètres de dénivelé ? Il m’est arrivé de répondre à d’aucun plus jeune : en Suisse normande !! Ah bon ça existe !!! fut sa réponse… La Suisse normande n’est pas en Suisse mais en Normandie au coeur de la vallée de l’Orne qui a creusé le rocher et ainsi décrit des méandres que nous photographierons au sommet du Rocher de la Houle.
Paris Illuminé 2021
Paris le 09 décembre 2021,
C’est par une belle journée fraîche et ensoleillée que 35 Cramponnes et Crampons se sont élancés pour cette XXIIème édition de Paris illuminé.
Cette année une nouvelle formule est née : randonnée le matin, déjeuner et randonnée l’après-midi, pour terminer par les illuminations.
Ainsi dès 9h00, à la sortie du métro Anvers, nous attaquons les escaliers qui mènent sur la Butte Montmartre avec en point de mire le Sacré Coeur, tout doré, enveloppé d’un soleil lumineux. Arrivés au sommet la magnifique vue sur Paris s’offre à nous et les photographes s’en donnent à cœur joie.
Chartres en Lumières
L’animation d’une randonnée demande un temps de préparation à l’animateur(trice) ; ce qui lui permet de prendre possession du parcours et emmener les participants à sa suite. Participer à la randonnée à Chartres en Lumières à 20 heures, hier soir à partir de l’esplanade de la cathédrale Notre-Dame illuminée va faire de moi et de nous – soit 11 Crampons- des moutons de Panurge (personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fond dans un mouvement collectif sans exercer son esprit critique ni seulement faire preuve de l'intelligence qu'on peut espérer d'un être humain).
Entre le canal de Briare et la Puisaye
Briare les 11 et 12 septembre 2021,
Qui n’est jamais allé, parmi les Crampons depuis que le club existe à Briare ?... Yves et moi !! Alors à nous d’organiser un week-end champêtre avec la complicité de la météo. Champêtre est bien le mot qui caractérise ces 2 jours entre Loire et Puisaye en cette fin d’été. Ainsi, nous allons avoir le plaisir de voir la brume, s’élever peu à peu et disparaître sous la chaleur des rayons du soleil, de cheminer dans les sous-bois jaunes et verts, une litière moelleuse sous nos pieds, traverser des rus avec, ou sans passerelle,. .
Sous le soleil dans la plaine de Luzarches
Une fois n’est pas coutume : nous démarrons la randonnée sans le sac à dos ! Après nous être garés sous les tilleuls près de l’église Saint-Come Saint-Damien, nous parcourons les rues silencieuses de la ville. C’est dimanche, jour de la fête des mères et quelques habitants font leur marché sous la halle. Nous remontons la rue pavée Saint-Come, franchissons la porte, vestige du passé médiéval de la ville bâtie sur un éperon rocheux.
Un week-end en Orléanais
Les week-end d’automne se suivent et ne se ressemblent pas ! Il y a un an nous escaladions les falaises d’Etretat sous l’immensité bleue du ciel et avions parcouru un dénivelé de presque 800 mètres…Cette année, nous allons découvrir la forêt d’Orléans, ses canaux, les bords de Loire et du Loiret sous un ciel bleu clair puis gris, pluvieux et venteux et un dénivelé de 200 mètres !!!Après un an sans week-end en randonnée, certains oublieront leurs chaussures de marche, les obligeant à faire demi-tour sur la route. Nous débuterons sans eux le long du canal du Loiret, à Vitry aux Loges avec ses écluses et maisons des éclusiers aujourd’hui restaurées.
Les Crampons en Forêt de Fontainebleau
Fontainebleau 17 novembre 2019,
Grâce au car mis à leur disposition par la Municipalité, les Crampons se sont aventurés en Forêt de Fontainebleau. C’est sous un ciel clément que les participants des deux randonnées, animées respectivement par Jean-François et Jacky,ont entrepris de traverser la Forêt, de Barbizon à Fontainebleau.
Pour commencer nous avons visité Barbizon, célébré par ses peintres du 19ème siècle. C’est en effet dans l’ Auberge du Père Ganne, que de 1830 à 1870 des jeunes artistes, insolents, bruyants, passionnés, vont changer l’histoire de la peinture.