Briare les 11 et 12 septembre 2021,
Qui n’est jamais allé, parmi les Crampons depuis que le club existe à Briare ?... Yves et moi !! Alors à nous d’organiser un week-end champêtre avec la complicité de la météo. Champêtre est bien le mot qui caractérise ces 2 jours entre Loire et Puisaye en cette fin d’été. Ainsi, nous allons avoir le plaisir de voir la brume, s’élever peu à peu et disparaître sous la chaleur des rayons du soleil, de cheminer dans les sous-bois jaunes et verts, une litière moelleuse sous nos pieds, traverser des rus avec, ou sans passerelle,. .
Cependant, il nous faudra aussi lever les pieds pour parcourir un bout de chemin tapissé de ronces.
Le samedi, après un long chemin prometteur vers la Loire, nous allons la longer et nous demander qui sont ces grands échassiers blancs sur l’autre rive (grandes aigrettes ou hérons blancs) pour atteindre le Pont-canal de Briare, :après quelques hypothèses sur la longueur du pont, Yves nous a réunis pour nous donner ses dimensions exceptionnelles qui en font toujours le 2ième plus long Pont-Canal soit 662m de long pour 11.5m de large et 9 m de hauteur. Il a été créé pour permettre la traversée de la Loire à l’apogée du transport fluvial. Entierement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires et il a été décoré de « 4 colonnes rostrales » rappelant le pont Alexandre III …..
Puis, nous devions, selon le laïus détaillé de Bernadette sur les émaux de Briare décorant l'église Saint-Etinnel’église visiter le monument mais une jolie mariée nous en a empêchés! Tant pis, nous regagnons les voitures et direction Rogny les Sept Ecluses et son auberge située dans un ancien relai de poste au bord du canal de Briare ! Là aussi, le lieu se prête à la détente ! L’hôtesse nous propose de diner en terrasse… les mets savoureux que nous avions choisis. Nous envoyons à notre président un « coucou » qui montre notre bonne humeur ! La nuit est tombée mais la journée n’est pas finie. Nous allons voir les écluses illuminées sous une nuit étoilée au point de voir la voie lactée.
Après une bonne nuit de repos, le miracle continue : un soleil orange est au rendez-vous ! Un bon petit-déjeuner, des remerciements à l’aubergiste sur la qualité de l’accueil, la qualité gustative du menu d’hier, la beauté des lieux et pour certains un sandwich acheté à la boulangerie, nous partons à Saint Amand en Puisaye pour une « partie de campagne ». Voir des rouleaux de foin dans les champs, s’approprier la totalité des petites routes où passe parfois une voiture, se demander qui sont ces tiges rouges dans cette grande étendue (du sarrasin !!), s’arrêter pour dire aux autres « regardez comme c’est beau !! » devant un paysage vallonné, déguster des mûres au bord d’un buisson. A l’entrée du village de Saint-Vérain, quelques villageois nous demandent d’où nous venons et nous proposent de faire un détour pour voir le donjon et la porte Saint-Cosnes, vestiges du passé féodal du village. Encore quelques kilomètres que nous finissons dans le parc du château Renaissance de Saint Amand où nous visitons le musée du Grès. Nature et culture riment avec bonne nourriture et aventure !!
Bernadette et Yves