Journée
Morainvilliers le 8 janvier 2023,
C’est l’hiver ! Les agapes des fêtes de fin d’année viennent juste de se terminer et les prévisions météorologiques invitent à garder les pieds bien au chaud et le sac à dos accroché à la patère !! Alors, les 9 plus velléitaires telles les Muses vont savourer cette première grande randonnée de l’année 2023 dans la Plaine de Versailles à partir de Morainvilliers. Or, pas un nuage et un soleil éclatant dans l’immensité bleue du ciel. Tout est calme, reposé dans cette nature presque sans âme qui vive près du hameau de Romainville. Seul, un faisan dérangé à notre approche s’envole sous nos yeux.
Saint Clair sur Epte le 20 octobre 2022, 1111 : ce n’est pas une faute de frappe ni un code secret ! Seulement la différence ou le nombre d’années écoulées entre 911 et 2022 entre 2 événements, à la même saison l’automne, sous le ciel aujourd’hui bleu de la Normandie. En 911, le traité de Saint-Clair sur Epte mettra fin au pillage des Vikings grâce à Rollon, premier duc de Normandie. En 2022, nous, les Crampons allons savourer une randonnée autour de la frontière naturelle, l'Epte et les vestiges de la féodalité ou des temps plus anciens du néolithique.
Paris le 09 décembre 2021,
C’est par une belle journée fraîche et ensoleillée que 35 Cramponnes et Crampons se sont élancés pour cette XXIIème édition de Paris illuminé.
Cette année une nouvelle formule est née : randonnée le matin, déjeuner et randonnée l’après-midi, pour terminer par les illuminations.
Ainsi dès 9h00, à la sortie du métro Anvers, nous attaquons les escaliers qui mènent sur la Butte Montmartre avec en point de mire le Sacré Coeur, tout doré, enveloppé d’un soleil lumineux. Arrivés au sommet la magnifique vue sur Paris s’offre à nous et les photographes s’en donnent à cœur joie.
L’animation d’une randonnée demande un temps de préparation à l’animateur(trice) ; ce qui lui permet de prendre possession du parcours et emmener les participants à sa suite. Participer à la randonnée à Chartres en Lumières à 20 heures, hier soir à partir de l’esplanade de la cathédrale Notre-Dame illuminée va faire de moi et de nous – soit 11 Crampons- des moutons de Panurge (personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fond dans un mouvement collectif sans exercer son esprit critique ni seulement faire preuve de l'intelligence qu'on peut espérer d'un être humain).
Une fois n’est pas coutume : nous démarrons la randonnée sans le sac à dos ! Après nous être garés sous les tilleuls près de l’église Saint-Come Saint-Damien, nous parcourons les rues silencieuses de la ville. C’est dimanche, jour de la fête des mères et quelques habitants font leur marché sous la halle. Nous remontons la rue pavée Saint-Come, franchissons la porte, vestige du passé médiéval de la ville bâtie sur un éperon rocheux.
Fontainebleau 17 novembre 2019,
Grâce au car mis à leur disposition par la Municipalité, les Crampons se sont aventurés en Forêt de Fontainebleau. C’est sous un ciel clément que les participants des deux randonnées, animées respectivement par Jean-François et Jacky,ont entrepris de traverser la Forêt, de Barbizon à Fontainebleau.
Pour commencer nous avons visité Barbizon, célébré par ses peintres du 19ème siècle. C’est en effet dans l’ Auberge du Père Ganne, que de 1830 à 1870 des jeunes artistes, insolents, bruyants, passionnés, vont changer l’histoire de la peinture.
Voici enfin révélée la recette d'une randonnée dans le Vexin : prendre une bonne part de butte-témoin géologique, ajoutez une bonne pincée de botanique, une touche de néolithique, un soupçon d’architecture et servez le tout sur un lit de paysages vert et jaune !!!
Ainsi au départ d’Hénonville nous avons traversé le Bois de l’Epouvante et rejoint le GR11 à Cresnes pour attaquer la montée des Buttes de Rosne, ce massif en forme d’équerre d’une longueur de 4 km est avec ses 216 m le point culminant naturel de l’Ile de France.
Un week-end champêtre, sous une bise tenace qui nous fait apprécier bonnet et écharpe, et voici les Crampons menés par Brigitte et Christian dans un coin de la Brie, en bord de Marne, chargé d’histoire. Près de la gare de Nanteuil, un wagons à bestiaux nous rappelle la folie des hommes à travers la déportation de milliers de gens. De même, le lendemain, nous nous arrêterons devant le mémorial à Jouarre érigé en l’honneur de milliers de soldats anglais morts dès le début de la 1ère guerre mondiale. Oui, nous allons fouler une terre qui fut un champ de bataille et qui, aujourd’hui est paisible avec ses coteaux couverts de vigne !!
Garancières le 07 avril 2019,
Une alerte météo aux risques de rafales de vent à 70 km/h et surtout des giboulées de grêle quelques minutes avant de partir ont incité l’animatrice à annuler la randonnée du dimanche 10 février. Il faut savoir annuler une randonnée… pour mieux la réussir ce dimanche 7 avril !! Alors direction Garancières et la forêt des Quatre Piliers. Garancières tirerait son nom de warens, mot d’origine germanique qui veut dire « mur de clôture ». Warencera aurait fait partie de l’abbaye de St Germain des Prés comme les deux villages qui nous traverserons : Flexanville et Orgerus.
Pour cette première randonnée hors Achères de l'année Christian et Brigitte ont choisi de nous enmener au pays des Visigondins et Visigondines.... au Vésinet puisque c'est ainsi que l'on nomme les habitants de cette ville. C'est Alphonse Pallu qui décida de créer de toutes pièces dans les bois du Vésinet un lotissement modèle mariant la ville et la nature, son idée « donner à chaque propriétaire la jouissance d’un parc public, avec son animation, ses vues ravissantes, des eaux, ses prairies, à côté du calme de la vie privée ».
Jamais 2 sans 3 : voici mon troisième compte-rendu après janvier 2015 et janvier 2018. A la randonnée du 6 janvier 2019 terminée par la galette, je parlais d’une remise en jambes… Dans la nuit du samedi 26 janvier, il nous fallut la confirmer !! Car 39 kms nous séparaient de l’arrivée à Mantes et pas question de prendre son temps ! Ni de pause gustative, juste le temps de se revitaliser en 6 minutes à plusieurs reprises- top chrono !
Ainsi avons-nous parcouru la distance à la vitesse de 5.4 kms/h et sommes arrivés en pleine forme après 7h15 de marche et seulement 25 minutes de pause au total…
Chanteloup le 06 janvier 2019,
Comme dit la chanson populaire : « j’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans ! » Et surtout celles faites par Patrick et Maximin ! Oui, il y a un « S » à celles car il y a 3 galettes pour 12 randonneurs. Mais cela se mérite … à la fin de la randonnée. Alors après les échanges de vœux, bien emmitouflés des pieds à la tête, nous montons sur les coteaux où souffle un petit vent à donner l’onglée en direction du château du Fay que nous apercevons à travers les branches dénudées des arbres ; à ne pas confondre avec le premier bâtiment derrière les grilles qui sont les écuries.