paris09dec21 030Paris le 09 décembre 2021,

C’est par une belle journée fraîche et ensoleillée que 35 Cramponnes et Crampons se sont élancés pour cette XXIIème édition de Paris illuminé.

Cette année une nouvelle formule est née : randonnée le matin, déjeuner et randonnée l’après-midi, pour terminer par les illuminations.
Ainsi dès 9h00, à la sortie du métro Anvers, nous attaquons les escaliers qui mènent sur la Butte Montmartre avec en point de mire le Sacré Coeur, tout doré, enveloppé d’un soleil lumineux. Arrivés au sommet la magnifique vue sur Paris s’offre à nous et les photographes s’en donnent à cœur joie. 5224

Nous atteignons la Place du Tertre, habituellement lieu de vie des peintres et des noctambules mais là, quasi déserte, la célèbre place s’offre à nous intégralement.

Nous continuons notre périple par les célèbres rues St Vincent, du Mont Cenis, de l’Abreuvoir pour y découvrir les villas entourées de jardins, le Cabaret Le Lapin Agile et la Maison Rose peinte par le peintre Utrillo. Puis, passage incontournable près du buste de Dalida où quelques Crampons amusés n’ont pas résisté au rituel de la « caresse porte-bonheur » ! Nous visitons ensuite la Villa Léandre dont l’architecture des maisons rappelle les cottages anglais !

Nous poursuivons par la Place Marcel Aymé et son fabuleux «Passe-Muraille», par le Moulin de la Galette, la rue Lepic pour terminer notre visite de Montmartre sur la Place des Abbesses et admirer la célèbre entrée de métro réalisée par Hector Guimard puis le médiatique mur des « Je t'aime » écrits en 250 langues !.

Notre périple continue. Nous empruntons le Faubourg Montmartre pour aller visiter les Galeries et Passages Couverts : nous découvrons les passages Verdeau, Jouffroy, des Panoramas puis la Galerie Vivienne, superbement illuminé pour Noël, pour arriver au Forum des Halles.

Là, nos amis Rando Santé nous retrouvent, nous faisons la traditionnelle photo de groupe et nous allons tous partager la pause déjeuner au restaurant « Au Pied de Cochon ». Dans un salon privé aux magnifiques décorations c’est dans une ambiance festive que cette célèbre brasserie nous régale de ses spécialités « de cochon » !

L’après-midi nous reprenons notre marche. Elle nous conduit au Palais Royal pour y admirer les multiples colonnadescolonnades, les imposants bâtiments du Conseil d’Etat et du Conseil Constitutionnel. Nous nous rendons ensuite dans la Cour Carré du Louvre puis nous longeons la Pyramide, le Carrousel et nous traversons le Jardin des Tuileries pour arriver sur la Place de la Concorde.

Nous la traversons pour rejoindre le Rond-Point des Champs-Elysées où à 17h00 précises nous découvrons les grandioses illuminations de la célèbre avenue. Cette année, elle se pare d’une pluie étincelante de lumière rouge. Pour profiter de ce spectacle féérique nous remontons tous ensemble la belle avenue jusqu’à l’Arc de Triomphe.

Et c’est ainsi que les Crampons rentrent sur Achères les yeux tout encore émerveillés !

Enfin nous en profitons pour remercier chaleureusement Nicole Bideau qui, par ses explications sur les monuments et le patrimoine, a rendu notre marche plus vivante, Bernadette Simondet qui a assuré le rôle important de serre-file, Yves Rougetet et Maximin Montanari qui ont veillé à la bonne sécurité du Groupe.

Jean-François