maincourt 3Maincourt sur Yvette le 19 avril 2015,

Dés 9h 30, à peine sortie du parking, notre petit groupe de randonneur s’engage dans une végétation particulière composée d’un ensemble varié de milieux humides : roselière, friches humides, mares, forêt marécageuse…

Par, un petit sentier aménagé dans les marais qui nous invite à découvrir un espace naturel colonisé par une faune remarquable d’oiseaux d’eau, débute notre belle randonnée sous un soleil printanier.5224

 

Qu’il est plaisant à parcourir et d’y apprécier la flore abondante au couleur verdoyante !

Sous l’œil aguerri des photographes du groupe les appareils sont rapidement en activité.

 En sortant de la forêt, nous traversons le petit village de Maincourt  pour emprunterle GR1C sur lequel alternent bois et champs à perte de vue, puis à l’entrée du petit village de Senlisse dont l’église remonte au XIIIe siècle, sur notre route nous trouvons le Château de la Cour Senlisse, de style à la fois Moyen Âge et Renaissance. Cette bâtisse médiévale est entourée de discrètes douves aux eaux tirant sur le vert et flanquée de tours aussi sobres que majestueuses dont l’une date du XVe siècle !

Du village de Senlisse, le PNR nous mène au charmant petit village de Choisel qui possède en contrebas de la place de l’église du village un Lavoir du 18ème siècle qui nous offre un emplacement privilégié pour notre halte de repas ainsi qu’une très belle perspective de l’église du village.

Après, notre pique-nique au soleil, par une petite route qui borde la forêt départementale de Méridon, nous traversons les hameaux dits « la Forge » et « les Sources », dans lesquels nous avons admiré de belles maisons aux toits de chaumes garnis d’iris et de Joubardes.

Sur les hauteurs de l’Yvette la commune de St-Forget possède une petite mairie-école munie de bancs et de murets confortables prêts à accueillir notre petit groupe en quête d’une pose après la rude montée effectuée en forêt.

De là nous redescendons ensuite sur le cours d’eau de l’Yvette où à mi-chemin, nous abordons un coteau boisé, escarpé à travers des blocs de grès : cette partie haute témoigne d'une géologie et d'une histoire passionnante puisqu'elle était exploitée par les carriers à la fin du XIXe siècle.

Ensuite, un peu plus loin en longeant l’Yvette et ses marais nous découvrons au pied de la butte ronde (ancien sanctuaire Romain) la source aux fées et ses légendes.

Notre randonnée se termine par un passage près de l’ancien lavoir du village de Maincourt, aujourd’hui, encore en parfait état, qui fût en vedette pour la prise de photos.

Cette belle marche fût très agréable à toutes et à tous malgré la chute malheureuse d’une d’entres nous qui, nous l’apprendrons ultérieurement sera contrainte à porter une attèle quelques semaines.

A très bientôt sur les chemins ….

Nicole D