vexin toitBréançon jeudi 22 octobre,

Notre randonnée débute au pied de l'église de Bréançon, dont les patrons, St Crépin et Crépinien nous réservent un accueil humide, le crachin du vexin, mais cela ne nous impressionne pas. Après avoir admiré le portail du château local, nous prenons le GR1 pour rejoindre le haut de Marines, et découvrir le lavoir des Hautiers caché au fond d’une impasse.

Nous rangeons capes et parapluies , et par un beau chemin, nous grimpons sur la butte boisée de Caillouet avec ses remarquables châtaigniers, âgés pour certains de plus de deux siècles. Plantés au XVIII° siècle, pour ses multiples usages ; bois d’œuvre , de chauffe et charbon de bois pour les industries ainsi que l’utilisation de son fruit.5224

Châtaignes dont quelques cramponnes et crampons , ont fait des réserves.

A le Haulmes , nous passons devant l’ancien abreuvoir municipal avant d’atteindre la petite église St Georges, avec son portail roman sculpté. Par une petite route, nous montons vers la foret des Buttes de Rosne, et arrivons à Chavençon dans le département de l’Oise. Maximin trouve un petit muret confortable entre l’église et la mairie pour la pause déjeuner.

Par les belles forets de Chavençon et Tumbrel , c’est le village de Neuville-Bosc qui nous accueille avec son château. Au dessus de l’église, un beau point de vue sur la Picardie avant de monter avec le GR11 sur la butte de Rosne, massif boisé de beaux arbres et point le plus haut de l’ Ile de France(217 mètres !!!)

Nous cheminons sur la crête de cette butte, avec pour compagnons de beaux arbres, des rhodendrons et de nombreux champignons, comme les amanites tue-mouches qui balisent notre parcours.

Après la foret, un peu de champs, avec une bonne glaise qui alourdit nos chaussures et nous rappelle que nous sommes dans le Vexin. Mais Bréançon n’est plus loin et nos amis Crépin et Crépinien attendent notre arrivée pour nous rincer une dernière fois avant de remonter en voiture.

Daniel