Forêt de Carnelle le 1er juiller 2018,
Cinque, five, fünf, cinco.... nous sommes seulement cinq, cause sans doute à la canicule annoncée, 4 cramponnes et un crampons au départ du cimetière de Nointel. Dans une fraîcheur matinale toute relative nous marchons vers la Pierre Turquaise nom donné à une allée couverte du néolithique datée de -2000 ans avant JC.
Après avoir tenté vainement de retrouver la gravure de la déesse de la mort nous continuons notre chemin vers St Martin du Tertre par le Bois de l’ Hôtel-Dieu.
Nous quittons l'ombre protectrice de la forêt à hauteur du Château de Franconville qui pour la petite histoire est une copie du château de Maisons-Laffitte, dans le centre rue du Lt Borde passé le porche du n° 7 nous apercevons l'obélisque érigé au XVIIIème sur le méridien de Paris pour commémorer les mesures effectuées dans cette ville par César-François Cassini et Nicolas-Louis de Lacaille . Une pause fraicheur à la pompe du cimetière en guise d’apéro et nous retrouvons la forêt pour rallier le Poteau St Martin lieu du pique-nique.
Après la pause nous longeons le Lac Bleu et le Petit Etang où beau temps oblige les barbecues fleurissent sur les rives, il y a même quelques baigneurs inconscients. Nous poursuivons à travers le massif des Trois Forêts pour atteindre bientôt Asnières sur Oise.
Pas âme qui vive dans les rues surchauffées par le soleil heureusement la fontaine de la place de l’église St Rémy et celle du Lavoir des Auges face à la Conciergerie sont des oasis où nous faisons le plein de fraîcheur. Après le château de la Reine Blanche nous suivons le GR1 qui nous mène à Noisy sur Oise et passe devant un élevage d’alpagas sortes de grosses peluches sur pattes.
Du promontoire de l'église de St germain d'Auxerre nous profitons de la vue sur la vallée de l'Oise et rue Pasteur le le puits enchâssé dans la façade d’une maison est peu commun tout comme la devise inscrite sur son fronton « Malgré les envieux, nous sommes victorieux. »
La partie urbaine du parcours se termine et nous apprécions de retrouver la forêt pour les trois derniers kilomètres.
A l’arrivée, pour fêter la dernière randonnée de la saison officielle, nous dégustons gâteaux et boissons fraîches gentiment préparés par Solange.