Nants, semaine du 11 au 18 mai 2019,
Lorsque nous avons aperçu ses 7 piles hautes de 87 mètres décrire une légère courbe au-dessus de la vallée du Tarn sur 2500 mètres, nous savions que nous approchions de notre centre de vacances : Nant, après avoir roulé sur le majestueux pont de Millau. Oui, en France il existe une autre ville dont les habitants sont aussi des nantais et ils sont au cœur du Causse du Larzac, dans la vallée de la Dourbie.
Notre centre d’hébergement s’appelle d’ailleurs « Le Roc Nantais » comme l'éperon rocheux qui domine le village à 808 m.
Ainsi logés non loin du cœur du village dont une grande halle occupe la place centrale, nous allons déguster chaque soir un plat régional mitonné par le cuisinier.
Et le midi, notre pique-nique bien calé dans une boite plastique réutilisable avec des couverts en inox (écologiques et économiques), nous étions prêts pour découvrir cette partie de l’Aveyron sud.
Je n’ai pas encore parlé de la météo mais les photos parlent d’elles-mêmes : nous allons profiter d’un immense ciel bleu sans un nuage et un beau soleil chaud comme à Montpellier le Vieux où un chaos de rochers aux noms divers semblait avoir poussé de terre. C’est dans ces dédales de sentiers, de promontoires, de belvédères et de rocs en tout genre qui dominent les Gorges de la Dourbie que Jean-François nous guidera.
L’après-midi nous ne nous lasserons pas d’admirer à nouveau, et de plus près, le pont de Millau même si le chemin qui nous ramène à Creissels est très pentu !! Et pourtant Jean-François avait dit dès le matin : « Aujourd’hui ce sera une journée cool » !!.
Cela fait deux jours que nous randonnons, et la randonnée autour de Sainte-Eulalie nous demandera aussi de gravir de bonnes pentes! En partant de la vallée, il nous faut parcourir les chemins souvent fleuris qui montent sur le causse. Pendant cette randonnée, j’en profiterai pour raconter en 4 épisodes très brefs l’histoire des Templiers qui avaient fait du Larzac une terre « de rapport » avec les commanderies de Sainte-Eulalie, La Cavalerie La Couvertoirade où nous aurons le bonheur d’y aller après une journée sur le causse, guidés par Brigitte et Christian.
Je ne peux parler Larzac sans dire quelques mots sur sa fleur emblématique : la cardabelle, fleur sauvage qui éloignerait le mauvais œil et que les habitants (particuliers comme boutiquiers) clouaient sur leur porte avant qu’elle ne soit espèce protégée !! A notre tour, nous nous interpellions quand quelqu’un en trouvait une en chemin !! Autre symbole pastoral du Larzac, les lavognes, sortes de citernes pavées à ciel ouvert pour retenir les eaux de pluie et où les brebis viennent se désaltérer.
Notre journée au cœur du Cirque de Navacelles que nous verrons de 2 promontoires différents, belvédères du Blandas et de la Baume d'Auriol, sera un grand moment de dépaysement. Carte en main, Yves nous guidera le long de la rivière La Vis, jusqu’à sa résurgence au moulin restauré de La Foux – Lecture du quizz et pique-nique au bord de l’eau. Nous reviendrons par un sentier au soleil au milieu des pierriers !! Gare aux coups de soleil !!!
Si je terminais ce récit maintenant, il manquerait 2 randonnées dont celle du lendemain de notre arrivée, emmenée par Maximin. Pas de voiture mais une très jolie ascension à partir de Nant avec un terrible vent du nord jusqu’à Saint Jean du Bruel.
Il manquera la dernière randonnée du dernier jour après la visite de la cave de Roquefort où chaque « pain » pesant 3 kilos attend de maturer : une dégustation, des achats… et nous retrouvons les voitures sous une pluie torrentielle ! Alors nous reviendrons au centre d’hébergement manger notre pique-nique bien au chaud dans la salle où nous faisions le débriefing chaque soir en prenant l’apéritif. Encore quelques emplettes au village ou repos bien au chaud. Il est temps de faire le bilan de cette belle semaine sur le Causse du Larzac qui fut une semaine de vacances sur les chemins empierrés et face à des paysages époustouflants!
Merci à chacun d’avoir participé avec autant de bonne humeur, d’enthousiasme, de convivialité, et dans un excellent esprit d’équipe.
Bernadette et Jean-François