Malgré une météo menaçante , nous étions 18 au départ de Berville dans le parc naturel du Vexin pour une randonnée au parcours varié.
Après une visite à la source du Sausséron, nous prenons la direction d'Haravilliers sur des chemins à travers champs joliment boueux, comme on les aime dans le Vexin.
A Haravilliers, nous admirons les deux monuments historiques, le Colombier du 16e siècle, vestige d'une ferme seigneuriale et l'église du 12e siècle avec son clocher-tour.
Nous nous dirigeons maintenant vers la Butte de Rosnes, massif culminant de l'Ile de France avec ses 217 mètres en passant par le hameau de Ruel.
Près de la maison de Sarah Bernard, c'est la pause déjeuner. A travers cette belle forêt, parmi les rododendrons, on chemine vers le département de l'Oise, territoire de l'ancienne Picardie. Le ciel est plus menaçant mais sans pluie. Après Neuville-Bosc, et une boucle par le petit et le grand Alleré, le GR11 nous guide vers Hénonville et son château par une alternance de champs de colza et de petites forêts.
Retour vers Berville, pour boucler notre randonnée, ou nous attend un sympathique producteur local de cidre pour une dégustation.
Nicole