Milon la Forêt le 07 février 2016,
« C’est là qu’on entend le murmure de ces agréables ruisseaux »… selon Jean Racine.
Cette journée de randonnée au cœur du Parc Naturel Régional de la haute vallée de Chevreuse est un moment de bonheur partagé par les 11 Crampons malgré un vent froid et un dénivelé important- 480 mètres- grâce à la précision de l’altimètre d’Alain- et 23.6 kms parcourus . Nous ferons un détour de 1 km afin de trouver un endroit paisible, à l’abri du vent et au soleil pour apprécier « le repas tiré du sac » au village de Rodon qui sera terminé par la minute culturelle de l’animatrice !
Garés au parking de la mairie de Milon la Chapelle, nous faisons le tour du village avant de monter la première côte et ainsi se retrouver sur le plateau de Romainville où nous goûterons à la vigueur de la bise hivernale. Puis nous abordons avec ravissement le chemin de Racine qui part du Chant des Oiseaux et qui longe le domaine de Port-Royal des Champs. Les photographes sont à l’œuvre sous un ciel bleu !!Nous reprenons de la hauteur et le sol sablonneux fait s’exprimer Marie-France « on se croirait en forêt de Fontainebleau » Nous devons parcourir encore 6 kms dans la plaine et sous le vent et dans la boue qui fera chuter Annyvonne en douceur.
Aussi à la croix Mathurin, nous bifurquons à droite et au bout de 700 mètres, nous nous arrêtons au bord d’une mare où une dizaine de canards cancanent !! Et voici la question : « elles sont 19, certaines sont labiales, d’autres dentales, palatales, sifflantes ou chuintantes ? Annie, a déjà trouvé… mais chutt ! Je leur donne un vers célèbre de Jean Racine dans Andromaque « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes »… réponse : les consonnes qui permettent aux poètes de faire des allitérations.
Puis nous traversons le Mousseau, le Grand Ambrésis le hameau de la Brosse pour arriver à Saint-Lambert par le chemin du Charme et du Carosse. Nous faisons halte au cimetière où reposent les corps des habitants de l’abbaye de Port-Royal. Nous reprenons le chemin de Racine qui suit le Rhodon « là où l’on voit la biche légère, là le chevreuil champêtre et doux » à partir de la Lorioterie et une derrière belle montée jusqu’au carrefour du Roi de Rome puis direction le carrefour de Milon.
Bernadette