Moret sur Loing le 08 novembre 2015,
C'est sous un ciel sans nuage et une douceur estivale que 40 participants n'ont pas regretté de s'être levé aux aurores pour un départ à 7h30 avec le car prêté par la ville à destination de la vallée du Loing. Au menu 2 randonnées :
- une Randonnée en boucle de 11km autour de Moret, sous l'égide de RandoSanté, animée par Jacky, qui a réuni 12 participants,
- une Grande Randonnée de 24km animée par Jean-François qui a réuni 28 participants pour une traversée en ligne de Montcourt-Fromonville à Moret.
Dés le départ de la grande randonnée les appareils photos ont chauffé pour mettre en boîte le superbe site du Moulin Rougé, du Loing et de son canal. Arrivés dans le Bois aux Pichons, nous avisons 30 chasseurs postés tous les 10m le long du GR, en attente de sangliers et de chevreuils, fusils en mains et chiens à l'arrêt. Alors, après quelques échanges amicaux, nous avons pressé le pas et allongé les enjambées pour sortir rapidement de cette zone sensible!
Après cet émoi le charmant village de Grez-sur-Loing s'est découvert à nous avec son Pont du XIIè siècle et ses maisons de peintres et musiciens du XIXé siècle.
Puis, après la pause déjeûner prise sur un talus afin de ménager les hanches et genoux des Cramponnes et des Crampons nous sommes arrivés dans la Plaine de Sorques. Vaste espace naturel longeant le Loing, constitués de bois, de marais, de prairies et d'étangs où nichent les oiseaux : Fuligules, Hérons, Sarcelles...
Et aussi quel émerveillement en traversant les bois de voir ces superbes couleurs d'automne et ces pluies de feuilles rouilles et or qui virevoltaient à l'occasion d'une petite brise!
Arrivés à Moret-sur-Loing, les 2 groupes de randonneurs ont découvert le Donjon, la maison du peintre impressionniste Alfred Sisley, les magnifiques Portes de Samois et de Bougogne, ainsi que les anciens moulins construits sur le Loing qui ont fini par emporter l'enthousiasme des marcheurs!
A la fin de cette journée, un regret néanmoins pour certains gourmands d'entre nous, car, Moret, ville créatrice du sucre d'orge, le plus vieux bonbon de France, n'avait pas ouvert ses portes ce Dimanche !
Félicitations à tous les participants et, en particulier, à ceux de RandoSanté qui, pour l'occasion encore, ont "doublé" leur distance habituelle de marche.
A bientôt sur les sentiers...
Jean-François M.