Balincourt ET0004Balincourt  le 11 Octobre 2015,

 09h30, notre départ sur le chemin surplombant le village, est animé par quelques chasseurs en quête de gibiers mais heureusement le passage est de courte durée et ce matin automnal, frais et légèrement brumeux, prédit une belle journée dans le Vexin.Ce qui caractérise cette randonnée (22km), c’est avant tout la présence du Sausseron qui s'écoule tranquillement le long de notre parcours, les randonneurs (15) y apprécient son indéniable attrait, dans un cadre très préservé histoire et légendes s’y répandent autour d’autres éléments comme,les châteaux, les églises, la Chapelle « Notre-Dame-de–bonne-Nouvelle»,et aussi, de nombreux lavoirs. 5224

Labbeville

Nous suivons la vieille rue qui cerne le village et mène à l'église Saint Martin d’où un PR grimpe sur les hauteurs, puis s’engage à travers champs vers le chemin des croix (croix Baptiste, croix Bastard, croix Billon), celui-ci chemine dans la plaine couverte de cultures d’herbes aromatiques qui y répandent leurs parfums subtils (le persil, la menthe, la coriandre…)

Vallangoujard 

Du hameau de Mézières  par la vallée Saint Martin, le PR rejoint le parvis de l’église au lieu dit « le bout d’en haut ». Ce promontoire rocheux est idéal  pour faire une petite pause durant laquelle notre animatrice nous cite l’historique de la commune.

Ensuite, notre marche se poursuit par la visite du lavoir communal de la «fontaine aux bruyères» réalisé en 1855 et alimenté par une source, tout en longeant le Sausseron  nous débouchons sur la  route des étangs de Garenne.

Ménouville

A l’entrée du village nous remarquons un calvaire borné de quatre grands tilleuls ici quelques interrogations fusent.Un peu plus loin dans le centre, la rue du moulin descend vers le lavoir de la commune.

Ce lavoir établi sur le Sausseron se situe à l’endroit où le ruisseau quitte le domaine de Balincourt  par une ouverture en demi-lune dans la muraille d’enceinte. Comme particularité, l’espace dédié aux lavandières se prolonge au-delà du lavoir couvert jusqu'à un petit pont, cette combinaison entre lavoir couvert et à ciel ouvert est rare. Le Sausseron traverse le lavoir situé sur le bief du moulin de ce village, ce très joli site nous invite à faire notre halte du repas.

Ferme-manoir du Petit-Château

Juste à la sortie du village se dessine la tour octogonale d’un pigeonnier datant du XVe siècle et en parfait état;

Celui-ci appartient à la ferme-manoir  qui s’organise autour d’une grande cour rectangulaire, fermée de tous les côtés. Ses bâtiments les plus anciens remontent eux aussi au XVe siècle, mais leur caractère d’origine s’est perdu suite aux remaniements successifs.

Château de Balincourt

Nous contournons la ferme manoir pour longer l’enceinte du parc du château de Balincourt, en se perchant sur une souche bien placée, nous pouvons voir ce très joli parc dont la perspective offre le château au regard.

Celui-ci, à été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par Denis-Claude Liegeon, je ne parlerai pas de son histoire dans ce rapport succinct, mais vous invite à consulter le commentaire sur « Basil Zaharoff » son dernier propriétaire « l’agent de la mort » qui inspira Hergé dans l’album de Tintin l’oreille cassée.

Margicourt

Après nous quittons la pelouse de l’entée du château pour prendre un PR qui rejoint le GR 11 par la Cavée de Margicourt.

Rue de Margicourt se trouve une porte de pierre datant du XVIIe siècle et qui à l’époque faisait partie intégrante d’un mur d’enceinte, on y trouve aussi un grand lavoir communal et une source à laquelle nous n’avons plus accès.

Frouville

Avec le GR11 nous quittons le Sausseron pour le ru « Saint Lubin » au village « Messelan », après le pont un PR  suit le cheminement du ru, puis longe, l’enceinte du château de Frouville, peu visible du chemin, mais  annoncé par la présence de la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle nichée au milieu des bois, au bout d’une grande allée bordée d’arbres. L’endroit est le lieu de rendez vous d’un  pèlerinage, dont l’origine lointaine serait une apparition miraculeuse de la vierge Marie, à un jeune pâtre de Frouville.

L’historique de la chapelle (extrait de document publié par l'association Sauvegarde de la Vallée du Sausseron) est consultable ici.

De nombreux seigneurs furent propriétaires de la terre de Frouville. L’ancien château seigneurial a été reconstruit au XIXe siècle dans le style XVIIIe sur des bases nouvelles (beaucoup plus spacieux).

Nous quittons Frouville pour finir notre randonnée sous un beau soleil qui illumine le village de Labbeville dont nous avons un magnifique point de vue par le « Briard » et où un gouter bien mérité nous attend.

 

A très bientôt sur les chemins ….

Nicole D