Ville d'Avray le 10 septembre 2015,
Pour cette randonnée de l'après-midi hors Achères, Jean-François emmène la petite vingtaine de randonneurs que nous sommes découvrir la forêt de Fausses Reposes (vue aérienne).
Cet ancien domaine royal fut spécialement aménagé pour la chasse à courre ainsi nous apprenons que le nom de la forêt provient du langage de la vénerie, il évoque les feintes qu'utilisait l'animal pourchassé (cerf ou sanglier) en se cachant dans un repli de terrain pour échapper à la meute de chiens ou aux équipages à cheval.
La forêt de 616 hectares sétend sur les communes de Vaucresson, Marnes la Coquette, Ville d'Avray, Sèvres et Chaville dans les Hauts de Seine et de La Celle-St-Cloud, Le Chesnay, Versailles et Viroflay dans les Yvelines. Nous la découvrons au départ du Carrefour de la Porte Verte direction les étangs de Ville d'Avray pour ce faire nous arpentons vallons et crêtes boisées magnifiquement mis en valeur par la belle lumière de cette fin d’été avant de longer les deux plans d'eau immortalisés par le peintre Camille Corot. Pour le retour nous empruntons de belles allées en passant par le Parc de Marnes, les Haras de Jardy et le carrefour de l' Etoile Royale afin de rejoindre nos carosses et alors que les ombres s'allongent certains ont vu un cerf sortir d'un fourré….. Fausse Repose ?
Maximin