Osny15Osny le 21 mai 2015,

La météo nous prévoyait des éclaircies, au lieu de cela nous avons eu une belle journée ensoleillée, bien agréable pour la marche !

Celle-ci, débute dans le parc du Château de Grouchy par ses sentiers qui dévoilent les aspects et les ambiances de ce site verdoyant et serein où la nature, les arts et l’histoire semblent s’être donné rendez-vous. Un régal pour les yeux !

Devant la façade principale du château, s'étendent un parc à l'anglaise et une grande pelouse qui mène jusqu'à un étang planté de peupliers, de saules, de sapins, de cyprès, de vieux platanes et de tilleuls à grandes feuilles...5224

 Après, le temple de l’amour, habité par une nymphe de Allegrain et face à un lavoir, une sente nous mène au village d’Immarmont, pour y prendre une route construire lors de la dernière guerre en direction de Boissy l’Aillerie, premier bastion fortifié de Pontoise.

 

Par divers petites sentes et ruelles nous traversons « Boissy l’aillerie » et par la « côte bonne Fontaine », nous rejoignons Montgeroult et son château surplombant le village. Le château de style Louis XIII est une demeure seigneuriale, ce qui est assez rare.

Notre halte au château, suivi de la visite de l’église « notre dame d’assomption », nous permet d’y faire quelques photos et c’est dans ce cadre privilégier et confortable que nous nous installons pour le pique-nique.

A la porte du village  de « Courcelles-sur-Viosne » nous découvrons, le moulin qui date, pour l’essentielle, du XIXe siècle, c’est en fait, une minoterie. Il possède encore un bâtiment de l’époque louis XIII. Son existence, à cet emplacement, remonte au moyen âge. Sur son côté droit se trouve l’entrepôt de la minoterie et en face : le lavoir du village.

Un peu plus loin, sur la route principale, nous pouvons remarquer l’Eglise de Courcelles-sur-Viosne consacrée à Saint-Lucien, avec pour clocher une flèche de pierre octogonale au décor en demi losanges, classée aux Monuments Historiques.

Dans ce village tranquille, sort des alentours un jeune garçon sur son vélo qui nous rejoint pour faire un bout de route en notre compagnie, nous parler de son village et de la brocante à venir.

Nous quittons ce village par une sente qui s’ouvre sur la vallée d’Ableiges d’où, un petit chemin remonte vers le bois Seigneur en débouchant directement sur la chaussée Jules César à l’endroit même où se trouve la croix Labathe, une des 18 croix pattées qui subsiste sur le territoire du Parc du vexin.

La Chaussée Jules César fut une importante voie romaine qui reliait Lutèce à Harfleur. Datée du Ie siècle avant JC, elle traverse le Vexin Français sous la forme d’un axe parfaitement rectiligne.

Sur son parcourt nous avons pu admirer la très belle croix Justice, profiter d’une magnifique vue sur la vallée de la Viosne et faire face au village de Montgeroult superbement éclairé d’un rayon de soleil.  

Sur le retour vers les terres du domaine de Grouchy, par un petit chemin aménagé dans la zone humide appelé « Le bas de Boissy » un petit pont de bois enjambe la Viosne, là, sur les pelouses, des pêcheurs tentent de sortir quelques truites arc en ciel, l’endroit nous invite à la pause avant le retour au château.

Nous suivons la Viosne qui coule tranquillement dans le Marais de Missipipi, pour franchir les grilles du parc qui marque la fin de notre marche, un sentier de découverte nous guide à travers les pelouses jusqu'aux arbres les plus intéressants. Sur ces canaux alimentés par la Viosne vivent des canards, des cygnes et même quelques hérons cendrés. Jetés sur ces bras d'eau, de petits ponts en pierre ou en bois invitent à ralentir le pas.

De l’avis général du groupe (14 personnes), cette randonnée de 21km, sans aucune difficulté particulière où se succèdent des paysages variés avec des traversées de villages paisibles, allie le plaisir de la marche au plaisir des yeux et est très agréable.

Je vous invite à : lire le diaporama de photos et à très bientôt, sur d’autres chemins !

Nicole D

Animatrice de cette Randonnée