Très belle marche que cette journée de randonnée de 21 km au cœur du Parc Naturel Oise Pays de France.
C'est par - 3° que 31 participants s'élancent en toute convivialité, sous les frimas de l'hiver, le givre recouvrant magnifiquement les branches des arbres, les champs labourés et les prairies herbeuses.
Heureusement, dès le départ, un chemin escarpé d'une centaine de mètres nous permet d'emmagasiner une bonne chaleur !
La traversée de la Gueule à vache , la Grande Place et la Grande Prairie s'avère aisée puisque la terre et les ornières sont entièrement gelées : donc pas de boue collant aux chaussures !
A l'arrivée devant Royaumont, entourée d'étangs et de ruisseaux, nous apercevons cette abbaye fondée en 1228 par Saint Louis et qui connue divers tourments au cours des 800 ans de son existence. Nous découvrons son petit canal et ses bâtiments laissant deviner à l'intérieur son superbe cloître gothique.
A proximité, nous avisons le petit pont qui enjambe l'Ysieux et profitons de ses deux parapets en pierre médiévale pour s'installer confortablement et sortir le repas "tiré du sac".
C'est là qu'Annie jette un regard angoissé à son sac : elle a malencontreusement oublié les provisions judicieusement préparées la veille. Adieu bonne soupe bien chaude et thé réconfortant ! Alors dans un grand élan de générosité collective, comme seuls les Crampons sont coutumiers, chacun prélève sur ses biens pour partager qui de l'eau, du pain et quelques aliments afin que notre amie puisse poursuivre la randonnée sans risquer l'hypoglycémie !
C'est ainsi que nous poursuivons notre marche par le charmant village de Baillon, longeons la rivière la Thève où se prélassent deux cygnes, puis le Bois de Bonnet et traversons le village de Seugy et la Fontaine aux Moines.
Nous regagnons nos véhicules, certes le corps frais, mais heureux d'avoir le cœur plein de chaleur accumulée par les mille et un bavardages qui égrènent joyeusement les rangs des Crampons !
Jean-François,