Brueil en Vexin le 26 octobre 2014,
09h30, départ de notre petit groupe de randonneurs.
Malgré les incertitudes météorologiques d’un matin brumeux, c’est par une journée très agréable que nous avons suivis le Gr2 et les sentiers du patrimoine de plusieurs villages au charme d’antan.
Histoire, légendes ou croyances s’y répandent autour d’éléments remarquables, mais ce qui caractérise ces petites communes situées le long de la Montcient et de la Bernon, c’est avant tout le patrimoine hydraulique: moulins, sources, fontaines et lavoirs …
Oinville-sur-Moncient
Le patrimoine hydraulique revêt une importance toute particulière à Oinville. Il faut dire que la Montcient, comptait au XIXe siècle pas moins de quinze moulins entre sa source et sa confluence avec l’Aubette de Meulan... 13 km plus loin !
Notre première Halte, au Moulin Brulé puis rue de Bacambre le lavoir du même nom et enfin le long de la Montcient, Le lavoir Gournay.
Ces lavoirs étaient des lieux de vie où se pressaient les ménagères, battoir en main, pour rincer le linge et échanger sur la vie du village.
Dans le village, L’église Saint-Séverin peu après en continuant rue de l’église on découvre un espace aménagé « la coulée verte » ou l’on peut y admirer le lavoir Mathurine i l est le seul du village à être assorti d’un lave sabots, on accède à ce dernier par une pente douce empierrée.
Les paysans d’autrefois y conduisaient vaches et chevaux pour nettoyer leurs sabots après les travaux des champs.
Jambville
Sur les coteaux de la Bernon le PR nous mène jusqu’au château de Jambville, aujourd’hui, centre National de formation des scouts de France C’est le long de l’allée de tilleuls qui donne une magnifique perspective à ce château, que nous avons trouvé la salle des fête du village pour y pique-niquer.
Des hauteurs du village s’offrent encore des panoramas complètement dégagés sur le plateau du Vexin.
Montalet-le-Bois
Après une courte traversée du bois de Jambville, au hameau dit «les Ferrets» nous retrouvons un autre lavoir et à proximité, dans ce territoire vallonné la Bernon y prend sa source
Lainville en Vexin
Dans le village, L’église Saint Martin et Sur le Clos des Bonnes Joies, le lavoir de la côte Duché fut construit en 1876; menaçant ruine il fut restauré en 1988 par les amis de Lainville.
Brueil en Vexin
De retour sur Brueil en Vexin, non loin du village, dans le chemin de la cave aux fées, nous trouvons une sépulture collective néolithique. Après avoir longé le château des anciens Seigneurs garnie d’une porte monumentale, nous traversons une dernière fois la Montcient au niveau du lavoir du Pont madame et nous rejoignons les voitures ou en l’attente d’une prochaine randonnée Cramponne, notre petit goûté nous attend!!!
A très bientôt sur les chemins ….
Nicole