fontainebleau 004Fontainebleau 17 novembre 2019,

Grâce au car mis à leur disposition par la Municipalité, les Crampons se sont aventurés en Forêt de Fontainebleau. C’est sous un ciel clément que les participants des deux randonnées, animées respectivement par Jean-François et Jacky,ont entrepris de traverser la Forêt, de Barbizon à Fontainebleau.

Pour commencer nous avons visité Barbizon, célébré par ses peintres du 19ème siècle. C’est en effet dans l’ Auberge du Père Ganne, que de 1830 à 1870 des jeunes artistes, insolents, bruyants, passionnés, vont changer l’histoire de la peinture. 5224

 Ils ont eu du génie ensemble en apprenant à peindre sur le motif en pleine nature. Ils ont attiré les peintres paysagistes du monde entier : ils ont ouvert la voie à l’impressionnisme.  Environ 90 peintres ont fréquenté ce lieu. Ils y ont créé l’Ecole de Barbizon. Des plus connus nous retiendrons les noms de : Jean-Baptiste Corot, Gustave Courbet, Charles-François Daubigny, Honoré Daumier, Jean-François Millet, Théodore Rousseau. Et Claude Monet, Auguste Renoir, Frédéric Bazille, Camille Pissaro et Paul Cézanne sont venus rendre visite à leurs ainés.

Puis nous nous sommes lancés sur le Chemin des Peintres, et avons rencontré, au détour d’une clairière, le Chêne Charlemagne, inscrit à l’inventaire des arbres remarquables, et un sympathique éléphant !

Nous avons poursuivi par les Gorges et le Chaos d’Apremont qui, de sa hauteur, nous ont permis de découvrir de très jolies vues sur la Forêt et sa farandole de couleurs flamboyantes.

En effet, parées aux couleurs de l’automne, de splendides allées bordées de chênes, d’érables et de hêtres se sont embrasées de couleurs jaunes, rouges, oranges et ors : un feu d’artifice pour les yeux !

Pour répondre aux vœux des participants des années précédentes, les deux groupes de randonneurs se sont retrouvés pour un déjeuner en commun, à l’Ermitage de Franchard,construit au 12ème siècle, là où de nombreux rochers ont servi, soit de table, soit de siège !

L’après-midi nous a permis de cheminer dans les Gorges de Franchard et de marcher prudemment dans le chaos de rochers qui nous a conduits, de façon périlleuse mais sympathique, à l’Antre des Druides, sorte de caverne creusée il y a 35 millions d’années !

Et, pour finir notre conviviale aventure, nous avons traversé les rochers et platières des Gorges du Houx pour retrouver notre car à Fontainebleau.


Vraiment une belle journée de randonnée ! Un grand merci aux 45 participants !

Jean-François,