fontainebleau busFontainebleau le 10 novembre 2013,

07h30 départ matinal certes mais comme nous sommes bien installés dans le car prêté par la ville les 01h30 de trajet vers Fontainebleau, plus exactement la forêt des trois pignons,  passent rapidement.

A l'arrivée quelques minutes pour récupérer nos sac et nous sommes fin prêts pour la randonnée de 19 km. 5224

Le départ se situe au pied de l’aqueduc de la Vanne, pour la petite histoire cet aqueduc avec ceux du Lunain et du Loing (en souterrain) envoient 27300 m3 d’eau par jour à Paris par simple gravité. La randonnée emprunte en partie les sentiers créés par Denecourt dès 1840 et nous cheminons, parfois difficilement , dans le chaos rocheux vers le télégraphe de Noisy. L’averse survient, les rochers sont de plus en plus glissants et quelques personnes chutent, bien heureusement sans mal, en attendant que l’orage passe nous nous mettons à l’abri d’un surplomb rocheux bienvenu.

 

La pluie cesse enfin et nous poursuivons jusqu’à trouver un endroit propice à la pause repas. L’après-midi débute par une descente vers la mer des sables du Cul de chien, son origine est due à l’océan d’eau chaude qui recouvrait le site il y a 30 millions d’années. Autour de cette mer se trouvent des blocs de grés, le plus célèbre le bilboquet est isolé dans cette mer ; en fait on lui trouve plutôt une tête de chien. 

La randonnée continue parmi ces blocs, certains ont une forme animalière, tête de dinosaure ou bien d’épagneul, d’autres plus grands servent de parois d’entraînement aux grimpeurs à mains nues. Nous continuons à travers bois jusqu’au parking du cimetière de Noisy sur Ecole où nous attend le bus, une petite collation et un « coup de cidre » offert par le club nous permettent de recharger les batteries pour le retour dans les embouteillages parisiens.

Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus un document de l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau ici

Maximin.