Pour cette première randonnée hors Achères de l'année Christian et Brigitte ont choisi de nous enmener au pays des Visigondins et Visigondines.... au Vésinet puisque c'est ainsi que l'on nomme les habitants de cette ville. C'est Alphonse Pallu qui décida de créer de toutes pièces dans les bois du Vésinet un lotissement modèle mariant la ville et la nature, son idée « donner à chaque propriétaire la jouissance d’un parc public, avec son animation, ses vues ravissantes, des eaux, ses prairies, à côté du calme de la vie privée ».
Bien situé sur la première ligne de chemin de fer de voyageurs Paris - le Pecq tout était fait pour attirer les grands bourgeois parisiens, inutile de dire qu'il fallait être plutôt fortuné pour acquérir un lot en 1858.
Aujourd'hui encore c'est la ville résidentielle la plus chère d'Ile de France il n'en reste pas moins que cette véritable ville parc de 500ha avec 20% d'espaces verts, cinqs lacs artificiels reliés par 4km de rivières aux rives aménagées en promenades est devenue un magnifique lieu de randonnée urbaine. Nous l'avons parcourue avec plaisir tout l'après-midi entr'apercevant les belles maisons bourgeoises et autres manoirs de tous styles, la plupart du temps à l'abri des regards derière de hautes haies et de grands portails ou grilles en fer forgé.
L'heure du retour approchant nous avons rejoint les berges de la Seine au niveau du Prieuré de Croissys-sur-Seine, près de 6km réservés aux piétons et cyclistes pour revenir au pont du Pecq et même si une furieuse giboulée nous a rappelé que nous sommes en mars ce fut une "charmante randonnée dans une charmante banlieue en compagnie de charmantes personnes".
Maximin