boissy 008Boissy-l’Alillerie le 02 décembre 2018,

Continue depuis Achères la pluie cesse miraculeusement quand nous démarrons la randonnée sur le chemin de Vaugoule pour revenir sur Boissy-l’Aillerie afin d’emprunter le PR qui doit nous mener à la Chaussée de Jules César.

A la sortie du village deux personnages en surplomb du sentier nous font sursauter en fait deux statues bizarrement placées là comme d’étranges sentinelles! la surprise passée nous poursuivons notre chemin pour rejoindre cette fameuse chaussée par le Four à Chaux et le Bas de Boissy. 5224

Le chemin qui suit cette ancienne voie romaine (infos ici) offre de nombreux points de vue sur la vallée de la Viosne, en cette fin d’automne le Fuseau commun et la Symphorine blanche, merci Bernadette, apportent une ultime touche de couleur.

Il y a aussi les croix emblématiques du Vexin, nous passons devant la Croix de la Justice dont l’allégorie se cache les yeux et une belle croix pattée du XIIème, la Croix de Labathe, c'est ici que nous quittons le PR pour descendre sur Courcelles-sur-Viosne où nous prendrons la pause déjeuner.

L’après-midi le chemin vers Mongeroult et son château nous permet de voir un bel âne du Contentin à l’air mutin une ancienne minoterie et un lavoir équipé d’une plate-forme à crémaillère.

Alors que nous marchons vers le Bois St Denis sous nos pas les feuilles mortes peinent à dissimuler un chemin bétonné en fait une petite route, nous foulons les restes d'une ancienne base aérienne allemande ! Retour vers le passé : pendant la 2ème guerre mondiale des avions de la Luftwaffe étaient cachés dans le Bois St Denis et le Bois des Rosiers, les soutes à munitions étaient enterrées sous le coteau et la route servait à ravitailler les avions. Autour de ces bois des pistes de roulagepermettaient aux avions de rejoindre la piste d'envol de l’aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin.

Du coup nous les avons empruntées pour revenir plus rapidement sur Boissy-L’Aillerie sans toutefois réussir à décoller !

Maximin.