Nous avons eu raison de parcourir les sentiers au milieu de l’automne multicolore ces derniers temps car aujourd’hui le brouillard enveloppe le Vexin : jeudi blanc avant le « black Friday » !
Partis de Santeuil, nos yeux seront assez occupés à regarder l’état des chemins pour éviter les flaques d’eau et la glaise qui colle aux semelles ! Il fait froid et humide mais ce sera une belle journée de randonnée. Après la montée à l’église de Santeuil, nous longeons le domaine du château de Dampont.
Les plus grands d’entre nous monteront sur une pierre pour « percer » le mystère du brouillard qui le nappe…rien n’à voir ou plutôt apercevoir que la plaine et ses champs fraîchement labourés. Nous traversons Ableiges. L’heure du déjeuner arrive. Je dis tout haut à Annie : « ce serait bien de trouver une table » pour conjurer ce vide qui nous entoure. Vœu impensable ! Nous déballons notre sac au pied d’un talus et Yves, fidèle aux traditions du club, nous offre le beaujolais. Le temps d’attraper une onglée, nous repartons quand, au bout du chemin, « la table » est vraiment sous nos yeux…Nous repérons l’endroit sur la carte pour une future randonnée. Chaussée César – Chaussée Brunehaut : ce sera un sujet de discussion entre Yves et Maximin pour attribuer à chacune qui romaine, qui gallo-romaine !!! Nous traversons Us pour suivre le Gr1 jusqu’au hameau de La Vallière dont l'étang vient d’être vidé : activité automnale qui a lieu tous les 5 ans. Certains d’entre nous discutent avec les personnes qui déversent des pierres pour créer une jetée. Retour vers Santeuil où Valérie nous offrira une part de gâteau aux Carambars, un prétexte à évoquer les carambars de notre enfance ! Oui la randonnée est un bienfait pour le corps et l’esprit car, si les jambes nous portent, la discussion va bon train et les « vieux » que nous sommes aiment à partager leur souvenir d’enfance.
Bernadette