Chavenay, le 8 novembre 2018,
L’automne est une saison paradoxale : tandis que la nature s’endort peu à peu et perd en éclat , elle nous propose un festival de couleurs.
Partis de Chavenay, nous longeons la Sucrerie, puis un verger de poiriers où Claude confondra une poire tombée avec un coing ! Il est vrai que les 2 arbres appartiennent à la famille des Pomoïdées.
Une légère pause à la Croix St-Jacques puis notre regard sera attiré par un champ qui semble à la fois cultivé et abandonné : le 1er vignoble de la Plaine de Versailles selon un écriteau tombé à terre.
Les Crampons cheminent sous un ciel encore brumeux mais ensoleillé, étonnés de la qualité des chemins : peu de trace de la pluie tombée ces derniers jours ! Patrick me fait remarquer 2 perdrix sur notre droite. Direction Davron par le Gr bordé d’arbres et d’arbustes que l’on reconnaît à leurs fruits : l'aubépine et ses baies rouge foncé , l'églantinel’églantine avec ses baies allongées rouge vif appelées cynorrhodon et dont on fait des confitures.
Nous ferons halte au château de Wideville et au lavoir St-Blaise et son abreuvoir : témoins du passé agricole de ce village tranquille ; Davron était une étape sur le chemin qui conduisait au marché aux bœufs de Poissy. Nous montons la côte qui mène aux Lions avant de déjeuner au lieu-dit « la croix Ste Geneviève ». Chacun choisit sa place au soleil, voire s’étend dans l’herbe comme Bernard. Nous prenons le temps de nous restaurer tandis que nous assistons au labour de la terre. Il fait un grand soleil qui donne beaucoup d’éclat aux arbres comme le sorbier des oiseleurs. Direction Feucherolles où un autre paysage s’offre à nous : de grandes maisons bourgeoises à l’architecture moderne.
A nouveau la plaine de Versailles à Valmartin : un régal qui nous fait aimer randonner dans la douceur de cet après-midi d’automne avec au loin sa rangée de peupliers jaune d’or, ses prairies herbeuses au milieu desquelles paissent les chevaux. Enfin nous traversons le vieux village de Chavenay avec ses rues pentues et pavées, son église restaurée, son lavoir. Et tout cela à 18 kms d’Achères !!!!
Bernadette.