beaumont 000Beaumont sur Oise le 18 mars 2018,

Un décor de Noël !! la neige tombée en abondance durant la nuit a jeté son blanc manteau sur la ville et la campagne environnante, surpris et ravis de cet accueil nous arrivons salle Léo Lagrange pour s’inscrire et prendre une ultime boisson chaude, sage précaution la « Beaumontoise » cette année à un air de «Trans-Jurassienne».

Peu après l’équipée, deux Cramponnes et deux Crampons, quitte la ville par le  chemin de Boyenval qui fait la jonction avec la forêt de Carnelle à travers une petite plaine. 5224

Rien que de marcher dans la neige avec en arriere-plan Beaumont sur Oise endormie sous sa couverture blanche, les corneilles planant au-dessus telles de noires sentinelles est un déjà en soi une récompense pour s'être levé très tôt, l’entrée dans la forêt où le branchage des arbres ployant sous la neige forme un tunnel à la voute immaculée que la procession des marcheurs traverse en silence en est une autre.

Quelques kilomètres plus loin nous atteignons le Carrefour de Carnelle point central des parcours où est installé le poste de ravitaillement, le boudin y cuit déjà mais c’est trop tôt pour nous un petit encas nous suffit. Une photo tant que nous sommes présentables puis nous entamons la boucle de 12km direction le Lac Bleu puis l’allée couverte de la Pierre Turquaise que nous ne verrons pas car enfouie sous la neige. Aux étangs du Moulin Neufs nous faisons une rencontre singulière, deux chasseurs occupés à rôtir un sanglier à la broche nous prenons le temps de les saluer et même de goûter la bête avant de poursuivre notre route sur des chemins de plus en plus boueux à mesure que la neige piétinée fond détrempant le sol.

Dans le bois de l’Hôtel Dieu nous croisons des randonneurs qui reviennent sur leur pas à cause d'un problème de balisage, nous décidons de continuer et de récupérer le tracé à St Martin du Tertre. Ce choix se révèlera judicieux car les sentiers que nous empruntons sont vierges de passage et donc exempts de boue, nous traversons ainsi le Bois aux Dames longeons le mur du parc du château pour rejoindre la Tour de Guet et le parcours officiel.

De là il nous faut moins d’une heure par le Carrefour de la Brèche et le Petit Etang pour atteindre le ravitaillement du Carrefour de Carnelle où hélas il ne reste plus grand chose en tous cas plus de boudin. Le retour vers Beaumont nous permet de profiter une dernière fois de la forêt enneigée mais aussi de la boue omniprésente sur ce tronçon commun emprunté par tous les participants, 400 cette année loin du record qui est de 900 paraît-il.

A l’arrivée en guise de réconfort les bénévoles proposent thé, café, et parts de gateaux et tandis que nous devisions notamment sur le ravitaillement, une sympathique dame à l'écoute nous a proposé un sandwich au ……boudin sauvant ainsi la réputation de la Beaumontoise.

Maximin.