Enfin, une grande randonnée sous un ciel clair avec quelques rayons de soleil et parfois de grands pans de ciel bleu dans la plaine de Versailles au départ de Chavenay ! Réveillés à l’heure d’été, nous sommes seulement dix à savourer cette journée pleine de promesses printanières. Il y a beaucoup de monde sur les chemins et dans les airs… En longeant l'aérodrome, nous assistons au décollage et à l’atterrissage des petits avions : un avion est passé au-dessus de nous à quelques mètres seulement !!
Nous traversons Villepreux en longeant le domaine du château puis direction l’allée royale réaménagée en piste cyclable jusqu’à Versailles. L’animatrice attire l’œil de ses compagnons sur le « ponceau » au-dessus du ru l’Oisemont. Il a été restauré et a gardé ses 4 bornes chasse-roues afin que les carrosses du temps de la royauté ne versent pas sur le côté. L’alouette chante haut dans l’air et les mouettes rieuses font beaucoup de bruit. Notre œil sera attiré par le profil au loin d’un… héron blanc ou …grande aigrette ? Nous allons même nous prendre pour des pèlerins et déposer un caillou sur le tas de pierres au bord du chemin !!
Nous déjeunerons le long du ru de Gally à Rennemoulin qui a gardé son allure de village car situé dans la perspective de la Galerie des Glaces du château de Versailles ; Louis XIV ne voulait pas de construction qui en boucherait l’horizon. Chacun savoure de prendre le temps de pique-niquer sans avoir froid !! Direction le domaine privé de la Tuilerie à Noisy le Grand - passage du mur anti-bruit le long de la D307 pour entrer dans la forêt de Marly que nous parcourons jusqu’à la porte de Valmartin. Avant de longer le golf de Feucherolles, nous prenons le temps d’évoquer la migration ancestrale du « bufo bufo » facilitée par le crapauduc. Encore quelques efforts puis nous déambulons dans les rues du vieux Chavenay avant un délicieux goûter afin de nous récompenser des 24,5 km parcourus dans la tranquillité et la douceur de cette fin de mars.
Bernadette.