img 025Paris le 16 décembre 2017,

A une semaine de Noël, c’est par une journée de fin d’Automne relativement douce que les 40 Cramponnes et Crampons se sont élancés pour cette XXème édition de Paris illuminé.

 Au commencement nous découvrons les Gares de l'Est et du Nordconstruites respectivement en 1849 et 1864. Puis nous cheminons par l'Eglise St Vincent de Paul, l’Avenue Trudaine et le Square d’Anvers d’où nous découvrons la vue exceptionnelle sur Montmartre. Arrivés au pied de la Butte nous marchons jusqu’à la Place des Abbesses pour admirer, 5224

 la célèbre entrée de métro réalisée par l’architecte Hector Guimard, spécialiste de l’Art Nouveau, et le mur des « je t’aime » écrits en 250 langues !

 Nous grimpons la Butte pour atteindre la la Place du Tertre, lieu de vie des peintres et des noctambules et poursuivons jusqu’au Parvis du Sacré CoeurSacré Cœur où s’offre à nous une magnifique vue sur Paris grâce à une météo très sympathique. Là, les photographes ont immortalisé la soirée !

Puis nous continuons par la rue Saint Vincent, la parcelle des Vignes, et la Place Marcel Aymé où Jean Marais a déposé sa merveilleuse sculpture du « Passe-Muraille ». Puis passage incontournable près du buste de Dalida où quelques Crampons amusés n’ont pas résisté au rituel de la « caresse porte-bonheur !

Enfin la rue Lepic et son Moulin de la Galette, puis la très animée rue des Abbesses, féérie lumineuse parsemée de multitudes de guirlandes de Noël !

Arrive l’heure de la pause dîner au restaurant « Le Bistro de Montmartre » où les Crampons ont leurs habitudes puisque c’est la 3ème fois que nous nous y arrêtons avec plaisir, car, entre le Foie Gras et le Canard, un pianiste anime la soirée apportant une joyeuse ambiance !

 Enfin pour terminer notre randonnée nocturne nous poursuivons par le parcours traditionnel des illuminations : le boulevard Haussmann et les Grands Magasins, la rue Royale et la Place de la Concorde, et la montée grandiose des Champs-Elysées sous une pluie de lumière et d’étoiles étincelantes !

 Jean-François,