m espoir17Sèvres le 3 décembre 2017,

08h15  nous descendons du bus devant le musée de la Céramique de Sèvres, le temps de faire la photo du groupe, de passer le contrôle d'emblée nous attaquons la montée du parc de Saint Cloud. Cette année hélas pas de vue sur Paris à cause d'une météo maussade, sous la bruine nous entamons le premier tronçon du parcours direction les Haras de Jardy via les étangs de Corot et la forêt de Fausses Reposes.

Dès les premiers pas dans les bois nous pressentons que la BM*  fidèle compagne du marcheur marlychois sera au rendez-vous,  5224

c'est même une certitude lorsque la bruine devient pluie à l'entrée des Haras mais peu importent les aléas du temps, loin de nous décourager nous motivent encore plus.

Un bref arrêt à la cafétaria et 90mn plus tard après avoir traversé les bois de la Celle-St Cloud, de Louveciennes, salué les canards à pompon au Château du Pont, nous arrivons à la mairie de Louveciennes dans la salle prévue pour la pause déjeuner. Une salle ? Non ! plutôt une auberge espagnole où le rituel du repas, tiré du sac bien sûr, est un pur moment de convivialité et de partage, moment que chacun aimerait prolonger s'il n'y avait encore 15km à parcourir avec la *BM !

Nous l'avions pressentie, elle est bien là !  La (*)Boue Marlychoise cette gangue épaisse et collante connue pour transformer rapidement la chaussures la plus "Hight-Tech" en semelle de plomb, ceux qui n'ont pas pris de bâtons de marche le regrettent amèrement dans les montées font deux pas en avant un pas en arrière quand ce n'est pas l'inverse.......

Miracle ou heureux hasard le ciel s'éclaircit juste pour la photo devant la Croix St Michel  et au passage de l'Etoile Aimable les sentiers boueux sont déjà oubliés. Nous quittons la forêt de Marly par la Route des Princesses, il reste 4 km de plat (enfin !)  à travers la Plaine de la Jonction pour retrouver la forêt de St Germain en Laye et le Parc Forestier de la Charmeraie, point final de cette Marche de l'Espoir 2017.  

Nous étions 1415 inscrits à cette 16ème Marche de L'Espoir c'est moins que l'an passé, nul doute que l'année prochaine nous serons bien plus nombreux, quoi qu'il en soit les Crampons Achérois y seront.

Maximin