Auvers sur Oise le 23 février 2017,
Comme tous les ans à la même époque pour respecter la tradition une journée de rando en trois temps permet aux Crampons de se retrouver toutes sections confondues, rando classique le matin, restaurant le midi et petite rando l'après-midi. Ce jour là emmené par Jacky la rando de 13km commence sur les bords de l'Oise, après avoir franchi d'étranges machines aux mâchoires d'acier censées préserver la quiétude des berges, nous cheminons jusqu'à Butry et le Valmondois, de magnifiques perce-neige tapissent les sous-bois serait-ce le printemps?
malheureusemnt non sur le plateau un vent glacial vient nous le rappeler ce qui nous fait forcer l'allure pour rejoindre Auvers par Bois le Roi, la Ravine des Vallées et la Côte de la Thibaude.
Nous retrouvons les autres Crampons au restaurant "Le Chemin des Peintres" pour partager un repas convivial, l'occasion pour certains d'entre nous de faire connaissance avec les "anciens" du club. Au programme de l'après-midi une petite rando-ballade de 5km dans le village et ses plaines alentour, lieux si prisés des peintres. Nous verront plus particulièrement l'église Notre Dame d'Auvers immortalisée par Vincent van Gogh ou bien encore le Champ de blé aux corbeaux, sa dernière toile peinte non loin du cimetiere où désormais il repose avec son frère Théo. C'est toujours une vive émotion de découvrir ces deux tombes qui n'en font qu'une le lierre liant les deux frères, sur ce sujet lire cet extrait du livre Vincent van Gogh.
La journée se termine par la visite de l'église du XIIème, sa tour clocher, sa crèche et comme un symbole la présence d'un jeune peintre à l'ouvrage devant son chevalet nous rappelle malicieusement que nous sommes à Auvers sur Oise.
Maximin