Randonnée, nature et sourire depuis 1982...

 

Les CRAMPONS ACHEROIS, un club de randonnée pédestre, affilié à la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) est né en janvier 1982, de la volonté de quelques amateurs de grand air et de nature…

Notre club compte environ 200 membres, bien décidés à poursuivre nos activités de plein air.

Notre équipe d'encadrement se compose de son Président Jean-François Mavel auquel s'ajoutent les animateurs brevetés, au nombre de 7 et de 4 autres ayant suivi la formation de base.

Profitant de la situation privilégiée d'Achères entre Seine et forêt, nous marchons principalement en forêt de St Germain-en-Laye lors de sortie pour la matinée ou l'après-midi, puis élargissons à l'Ile de France pour la journée entière et au-delà pour les week-ends.

Les randonneurs se retrouvent ainsi régulièrement pour parcourir les sentiers balisés ou non, à la découverte de forêts, de villages pittoresques, révélant souvent les richesses ignorées de notre patrimoine, lavoirs, monuments, allées couvertes, voies romaines …

La randonnée dépasse le cadre de la promenade familiale du dimanche après-midi. Elle contribue au maintien de la forme physique et psychologique ; elle procure détente et ressourcement contre les agressions quotidiennes de la vie moderne. Elle permet de découvrir et d’apprécier notre environnement, de nous sensibiliser à la protection du milieu naturel. Elle favorise la communication entre les marcheurs et de ce fait contribue à combattre la solitude et l’isolement. Les sorties sont toujours placées sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.

 

Historique    cadeau bonus 32x32

En 1982, c’est à Jean Leborgne que revient l'initiative de faire sécession avec le Club Omnisports d’Achères, et de fonder notre association Loi 1901 dans le but notamment de réduire sensiblement le montant de la cotisation…

En effet le randonneur se satisfait du cadre de la nature; il n’a pas besoin d’équipements spéciaux, mis à part de bonnes chaussures, selon l’adage c’est plus sûr, d’un sac à dos avec une « gourde » d’eau, de quoi reprendre des forces au cours de la rando, un vêtement chaud et /ou contre la pluie, au cas où une averse viendrait à le surprendre.

On doit la « bonne marche » de ce club à Roland Mignot, le premier président auquel a succédé Joël Cornet de 1989 à 1995, Jean-Paul Mathieu du 1er janvier 1995 au 31 décembre 2015 et, depuis Jean-François Mavel, aidé par un Conseil d’administration de 6 bénévoles.

Depuis 1982, le nombre de randonneurs n’a cessé d’augmenter, passant de quelques dizaines à près de 200 en 2015.