paris 001 Paris le 10 décembre 2016,

Rendez-vous est donné à la Gare d’Achères pour le RER de 14h00. Avant le départ, notre animateur Jean-Paul a glissé à chacune et chacun les consignes précises et indispensables pour circuler en groupe dans les rues de Paris !
Avec un retard dû à un colis suspect sur la ligne A, les 35 participants embarquent dans le RER à destination de la station de métro Trocadéro.

Notre point de départ est sur le Parvis des Droits de l’Homme et des Libertés.   5224

Plusieurs manifestations sont en action mais elles ne perturbent pas la discipline de notre groupe soudé et solidaire. 

 C’est donc par un début d’après-midi clair et ensoleillé et par une température clémente que dès nos premiers pas, le Palais de Chaillot et la Tour Eiffel, s’offrent à nos yeux.

C’est notre 1ère vue sur la Dame de fer et il y en aura bien d'autres qui feront d’ailleurs dire à certaines que cette sortie pourrait s’appeler « La Rando Tour Eiffel » !. Par les jardins et le Champs de Mars jusqu’à l’Ecole Militaire nous avons tout loisir de la contempler avec ses 300 mètres de haut.

Arrivé au Mur de la Paix., certaines plaques de verre détruites ou brisées qui ornent ce monument, nous font observer que oui la Paix reste bien fragile !

 Nous poursuivons par le très chic Village Suisse, cité des antiquaires, puis jetons un œil sur l’originale église Art déco Saint-Léon de Paris. Nous passons par la Place des Martyrs Juifs du Vel d’hiv et le Pont Bir-Hakeim.

 C’est sur ce Pont, près de la statue « La France Renaissante », que les mariés chinois, afin d’immortaliser leur voyage de noces, aiment à se faire photographier avec, en arrière-plan, la Seine et…la Tour Eiffel !

Et, nous aussi, nous ne pouvons à cette occasion nous empêcher de l’admirer également !

Nous cheminons ensuite par la célèbre Allée des Cygnes, merveilleuse promenade située au milieu de la Seine et donnant l’impression d’être sur une île ! A l’extrémité se dresse la Statue de la «Liberté éclairant le monde», réplique de celle de New-York offerte par les américains de Paris.

Nous poursuivons par le Quai de Grenelle pour aller admirer cette si mignonne petite Gare de Javel et passons sur le Pont Mirabeau. Vous savez ce pont qui a fait écrire à Guillaume Apollinaire ce joli poème : « Passent les jours passent les semaines / Ni le temps passé / Ni les amours reviennent / Sous le Pont Mirabeau coule la Seine… ».

La nuit est tombée lorsque nous entamons notre montée vers le village d’Auteuil. C’est là que la pause pour le réconfort s’impose. Le restaurant « Le Mouton Blanc » nous attend avec un accueil des plus chaleureux ! Restaurant historique puisque y venaient Ninon de Lenclos, Racine, Boileau, La Fontaine et que Molière y écrivit des scènes du Misanthrope.

 Vers 20h30 nous repartons après avoir dégusté Foie Gras, Magret de canard et Crème brûlée !

Nous descendons la rue La Fontaine, nous arrêtons devant la Fondation Orphelins Apprentis d’Auteuil et continuons pour découvrir les réalisations de l’architecte Hector Guymart, pionnier de « l’Art Nouveau », et sa si particulière construction : le « Castel Béranger ».

 Nous passons devant la Maison de la Radio et arrivons à la Maison d’Honoré de Balzac, là où en 1840, criblé de dettes il fuyait les huissiers !

 Et c’est là, à nouveau, au détour de la rue Raynouard, située en hauteur, que nous nous émerveillons encore comme des enfants sur la Tour Eiffel qui scintille de tous ces feux, comme à chaque nouvelle heure ! 

Nous poursuivons notre périple citadin par la Place d’Iéna et l’Avenue Pierre 1er de Serbie puis nous arrêtons à la Cathédrale Américaine de Paris avant d’atteindre l’Avenue Montaigne.

Cette avenue toute illuminée par la grâce des sociétés de Grands Couturiers est une réussite. Et, une nouvelle fois, nous pouvons admirer la Tour Eiffel parée de son manteau lumineux.

Enfin nous terminons notre périple par la montée des Champs-Elysées, abondamment illuminée sur toute sa longueur.

Et ce sont les yeux remplis de lumières et le cœur enjoué par cette belle soirée parisienne que nous regagnons Achères en disant, tous ensemble, un grand merci à Jean-Paul pour cette superbe sortie nocturne.

Jean-François