epernay 17Epernay 16 et 17 avril 2016,

Levés tôt et après 2 heures et demi de route, les Crampons, bien chaussés, sac au dos et pour certains bâton de marche en main, démarrent la journée sur les collines de Hautvillers, berceau du célèbre moine, Dom Pérignon. Nous cheminons au milieu des vignes sur les coteaux où le raisin est encore à l’état de promesse en suivant l'organisateur de ces deux jours printaniers, Jean-François, notre nouveau président. Nous traversons la Marne au village de Damery, qui nous offre un peu de plat…. avant de remonter sur la colline. Nous ferons la pause-déjeuner avec un beau panorama ensoleillé sur la rivière qui serpente au pied de ce terroir viticole célèbre dans le monde entier !!!5224

Nous redescendons, traversons de nouveau la Marne à Cumières et encore un grand et bel effort pour rejoindre Hautvillers. Visite de l’abbaye de St-Pierre où repose le célèbre moine, connu pour ses travaux de recherche sur le vin de Champagne avec cette épitaphe « summa cum laudum ». Avant de regagner l’hôtel, nous arpentons la plus belle avenue d’Epernay bordée des entreprises telles Moët & Chandon, Nicolas Feuillade…

Le lendemain, garés au phare du Verzenay, nous suivons le Gr qui chemine en lisière de forêt, un ravissement pour les yeux et les photographes : sentier forestier, panorama sur la plaine et ses vignobles, villages, soleil et au loin la ligne TGV Strasbourg-Paris !! Sans oublier de regarder où nous mettons les pieds car les sentiers sont parfois gorgés d’eau et détournés !! Nous arrivons au site des Faux de Verzy, hêtres remarquables et uniques par leur forme, lieu de randonnée mais aussi de balade en famille. Puis après la montée à l'observatoire du Mont Sinaï, site historique de la guerre 14-18, nous faisons la pause pour partager les réponses au quizz selon la coutume depuis 2005 avant de regagner les voitures.

Après 2 jours de randonnée, 44 kms parcourus et 900 mètres de dénivelé, chacun aime à se réconforter à sa manière : coupe de champagne, visite de la cathédrale de Reims, un gâteau puis retour vers la capitale et ses bouchons du dimanche soir.

Bernadette