tours007Tours 15 et 16 octobre 2016,

Samedi matin à 6h30, une vingtaine de crampons prennent la direction de Tours.

Trois heures plus tard, bien chaussés et sac à dos sur les épaules, nous voila parti pour notre première rando de la journée 13km  au nord de la Loire, direction Rochecorbon  par des ruelles et des chemins bordés de belles bâtisses en tuffeau au dessus de l'Abbaye de Marmoutier.

Des points de vue sur la Loire nous pouvons apercevoir ce beau fleuve sauvage avec ses petites iles précieuses pour la faune. 5224

 En regardant de l'autre coté notre chemin est bordé par de nombreuses maisons troglodytes avec leurs cheminées qui sortent de la roche. Plus loin, grâce à un viticulteur dépositaire des clés, nous pouvons renter dans la chapelle St Georges, classée aux monuments historiques avec ses peintures murales du XIIIème siècle bien conservées.

Nous reprenons notre randonnée à travers les vignes et leurs petits manoirs, pour arriver à Rochecorbon et ses demeures traditionnelles en pierre de tuffeau, accompagnées de leurs dépendances troglodytes. Il est temps de descendre longer la Loire par le GR3 et trouver un endroit sympathique et reposant, pour se restaurer. Après cette pause nous continuons sur les bords du fleuve et rejoignons Tours, pour notre deuxième rando de la journée, la visite des quartiers anciens sous la direction et les commentaires de Maximin.

Dimanche matin, après avoir passé une soirée et une nuit réparatrices dans un hôtel familial bien sympa , direction Vernou sur Brenne pour notre deuxième journée de randonnée avec un beau soleil. Après avoir traversé la Brenne et monté sur les coteaux plantés de vignes avec encore de belles grappes de chenin blanc, nous croisons de nombreux randonneurs attirés par la beauté des paysages et des petits villages bien entretenus. La tour médiévale du château de Jallanges , le lavoir à gué sur la Cousse et le Moulin Neuf précèdent notre descente vers la base de loisirs de Chançay ou des tables de pique-nique au bord du lac nous attendent.

Après le déjeuné on monte sur l'autre versant de la Brenne, plus boisé avec toujours, ces maisons dans la roche. Un parcours thématique dans les vignes nous ramène à Vernou après 21 Kms sous un beau soleil. Il est temps de rentrer vers Achères.

Daniel