croisicLe Croisic, semaine du 21 au 28 mai 2016,

Egrener jour après jour le contenu de chaque journée passée à randonner au cœur de la presqu’île de Guérande manquerait de charme et ressemblerait à la lecture d’un prospectus publicitaire !!

Je préfère raconter l’ambiance dans laquelle les Crampons ont baigné pendant ces 7 jours passés au domaine de Port aux Rocs, non loin du port du Croisic où il était bon, une fois la randonnée finie, siroter une bière ou un jus de fruit à la terrasse d’un café… sous le soleil !  5224

D’autres préféraient rentrer au domaine et troquer les chaussures pour le maillot de bain et jouer au sportif ou sportive accompli(e) à couler quelques brasses dans une eau à 30° dans la piscine couverte en attendant de se retrouver pour le débriefing autour de l’apéritif.Jean-François tenait à remercier l’animateur de la randonnée du jour, et exposait le programme du lendemain ; ainsi, Yves, futur animateur du club, a pu montrer son sens de l’orientation en animant la randonnée qui allait de Port aux Rocs à La Baule.

Alors qu’avons-nous parcouru comme chemins au cœur de la presqu’île de Guérande ? Nous avons fait le circuit des chaumières à partir de Kerhinet et longé les marais de la Grande Brière qui sera l’occasion, d’essayer la randonnée avec des sacs poubelle aux pieds !!! Pourquoi faire… ? Mais pour ne pas faire demi-tour quand le chemin devient un gué profond et tourbeux ! Ravi de l'expérience nous retournerons passer une belle journée au cœur de la Brière à partir de la Chaussée Neuve qui se finira par un tour en chaland sur les canaux, dans un silence paisible, loin du monde, en compagnie des oiseaux.

Nous avons bénéficié d’un temps ensoleillé qui nous a permis de d’apprécier de cheminer en bord de mer comme lors de la journée à l’embouchure de la Vilaine et de la visite de la ville de la Roche-Bernard avec ses ruelles pentues, son port de plaisance et ses vieilles maisons aux pierres patinées.

Ou comme la randonnée qui nous a permis de découvrir le traict de Pen Bé, c'est à dire une baie fermée, soumise aux marais dans laquelle se développe l'élevage de moules et des huitres et qui permet aussi d'alimenter les marais salants dont le sel, récolté par les paludiers, donne son nom au fameux Sel de Guérande.

La randonnée à partir de Kercabellec nous a fait traverser des marais de la Pointe de Merquel où une colonie d’avocettes séjournait. Ainsi, les Crampons, silencieux et attentifs comme Claude ont pu écouter et reconnaître le cri de cet oiseau qui fait »klouic » !! Nous y avons aussi découvert la lande littorale constituée de bruyère et d'ajoncs à l'odeur si caractéristique de noix de coco!

Nous étions déjà jeudi midi et après le déjeuner sur la dune, le temps de donner les réponses au quizz est venu. Au fur et à mesure, je sentais l’attention des crampons plus soutenue et ce fut un bon moment de partage à évoquer le Menhir du Signal, des expressions avec le mot sel, une histoire de cha…, Henri Becquerel et finir par une jolie poésie de l’enfant du pays René Guy Cadou « l’école »…

Ce quizz n’est pas un exercice scolaire ; aussi ai-je demandé au groupe à quoi servait le quizz afin d’éclairer les nouveaux participants. La réponse en cœur «  à tricher !! »

Encore deux moments heureux de ce séjour : au retour de cette randonnée, certains d’entre nous ont assisté au premier bain de trois petits d'avocettes sous les encouragements de leurs parents et comment un des 2 parents est revenu soutenir le moins téméraire de la couvée !

Chaque soir, après le diner nous faisions une promenade digestive et attendions derrière nos appareils photo que le soleil « se noie » dans l’océan … J’ai surement oublié d’autres endroits parcourus… mais ils sont dans les mémoires et dans les photos...

Et nous sommes rentrés comblés par tant de paysages variés, de la mer aux marais, après 130 km et 44 heures de marche !

Bernadette